Organic rosé wine from Languedoc

A pleasant and elegant rosé wine from organic farming

A flagship summer and holiday drink, rosé wine is booming today. This fine and delicate wine with fruit aromas and floral scents goes well with all kinds of dishes.

This light alcohol is especially popular as an aperitif, thanks to its natural acidity and freshness.

Gérard Bertrand, winemaker and talented entrepreneur, understood very early on the importance of producing a high quality rosé wine. Its wines, balanced and mineral, full of nuances, are a real success.

In addition, his deep attachment to nature quickly led him to design organic and biodynamic wines, much more respectful of the environment compared to traditional wines .

The organic rosé wines of the Gérard Bertrand estates have thus received special know-how in the design of premium wines: from the gentle cultivation of the vine (organic and biodynamic viticulture) to the transformation of the juice of grapes into wine (vinification).

Find out more about our collection of organic rosé wines.

Let's go into more detail by answering some commonly asked questions:

What is an organic rosé wine?

Origin and definition of rosé wine

Contrary to what one might think, compared to white wine and red wine, rosé wine is surely the oldest kind of wine. Indeed, it was already consumed during Ancient Greece. Preferred to red wine, which was difficult to drink at the time because it was far too tannic, rosé was the most consumed alcoholic beverage.

Although there is no official definition, a rosé wine can be defined as a wine made from black grapes with white flesh, such as Grenache, a typically southern grape variety commonly grown in the vineyards of the region. region Occitanie.

An organic rosé is a wine produced in accordance with the principles of organic farming. This is particularly the case of the cuvée Source of Joy, an organic rosé wine from Languedoc labeled AB and Vegan .

Like biodynamic wines, organic wines received no chemicals during their development, either to fight against possible vine diseases (pesticides), or to promote its development (fertilizers). In addition, all the additives used to transform the grape juice into wine (inputs) are also certified organic.

Discover the collection of Gérard Bertrand organic rosé wines.

An organic vineyard is produced on quality soil

The use of natural products also obliges the winegrower to choose the location of his vineyard meticulously Indeed, without synthetic products to “boost” the vine whatever the conditions, as is the case in traditional agriculture , the winemaker is obliged to choose a land suitable for growing grapes.

The soil of an organic or biodynamic vine must therefore be rich and conducive to the development of the vine. This is particularly the case for the Domaine de Villemajou, an exceptional AOP Corbières vineyard producing high quality red, white and rosé wines, labeled organic farming “AB” and in biodynamic farming “Demeter”.

An organic rosé wine thus comes from a vine that has been respected, growing on healthy soil that has not suffered from attacks from pesticides or synthetic fertilizers.

An organic wine contains less sulphites

One of the particularities of organic wines is that they contain much less sulphites than a traditional wine. Although this substance is naturally present in wine. An addition of sulphite facilitates the winemaking process. However, at too high a dose, it can cause headaches, digestive problems, etc. in some people.

The addition of sulfites during the production of an organic wine is low, even zero, we will then speak of wines “without added sulfites”, as is the case for rosé wine Gérard Bertrand Prima Nature. The sulphites contained in this bottle are only those naturally present in wine.

An organic rosé wine, thanks to its low sulfur dioxide content, thus offers easier digestibility for people sensitive to sulphites.

How do you get the color of an organic rosé wine?

Many people wonder where the salmon color of an organic rosé wine comes from.

It is quite simply the skin of the black grape which, when it comes into contact with the juice after having been pressed or crushed, colors the wine.

Thus, the longer the maceration, the darker the color of the wine. This is also the process used for red wine, except that for the latter, the skins are left in contact much longer than for rosé wines.

This step will thus make it possible to produce pale organic rosé wines, such as the bottle Or & Azur, a wine labeled AB and Bee Friendly, or very pale rosé wines, such as Clos du Temple, an exceptional cuvée from vines grown biodynamically.

If the grapes are pressed immediately, the contact time of the skins with the juice is very short, we then obtain an extremely pale rosé, which can be similar to a white wine, it is the This is particularly the case for the wine “La Villa 2019 Château la Sauvageonne”, voted best rosé wine in the world for two consecutive years, in 2017 and 2018, by Drinks Business

.

Vin bio rosé du Languedoc

Un vin rosé plaisant et élégant issu de l’agriculture biologique

Boisson phare de l'été et des vacances, le vin rosé est aujourd’hui en plein essor. Ce vin fin et délicat aux arômes de fruits et aux senteurs florales, s'accompagne avec toutes sortes de mets.

 

Cet alcool léger est notamment très apprécié en apéritif, grâce à son acidité naturelle et sa fraîcheur.

 

Gérard Bertrand, vigneron et entrepreneur de talent, a très tôt compris l’importance de produire un vin rosé de grande qualité. Ses vins, équilibrés et minéraux, tout en nuances, sont un véritable succès.

 

De plus, son attachement profond à la nature l’a rapidement dirigé vers la conception de vins biologiques et biodynamiques, beaucoup plus respectueux de l'environnement par rapport aux vins traditionnels.

 

Les vins bio rosés des domaines Gérard Bertrand ont ainsi reçu un savoir-faire particulier dans la conception de vins premium : de la culture douce de la vigne (viticulture biologique et biodynamique) à la transformation du jus de raisin en vin (vinification).

 

En savoir plus sur notre collection de vins bios rosés.

 

Rentrons plus dans les détails en répondant à quelques questions couramment posées :

 

Qu’est-ce qu’un vin bio rosé ?

Origine et définition du vin rosé

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, par rapport au vin blanc et au vin rouge, le vin rosé est sûrement le genre de vin le plus ancien. En effet, il était déjà consommé durant la Grèce Antique. Préféré au vin rouge difficilement buvable à l’époque car beaucoup trop tannique, le rosé était la boisson alcoolisée la plus consommée.

 

Bien qu’il n’existe pas de définition officielle, un vin rosé peut être défini comme un vin élaboré à partir de raisins noirs à chair blanche, comme le grenache, un cépage typiquement méridional et couramment cultivé dans les vignobles de la région Occitanie.

 

Un rosé bio est de son côté un vin produit en respectant les principes de l'agriculture biologique. C’est le cas notamment de la cuvée Source of Joy, un vin bio rosé du Languedoc labellisé AB et Vegan.

 

Tout comme les vins biodynamiques, les vins biologiques n’ont reçu aucun produit chimique durant leur conception, que ce soit pour lutter contre d'éventuelles maladies de la vigne (pesticides), ou pour favoriser son développement (fertilisants). De plus, tous les ajouts utilisés pour transformer le jus de raisin en vin (les intrants) sont eux aussi certifiés bio.

 

Découvrir la collection de vins bio rosés Gérard Bertrand.

 

Un vignoble bio est produit sur un sol de qualité

L’utilisation de produits naturels oblige également le vigneron à choisir méticuleusement l’emplacement de son vignoble. En effet, sans produits de synthèses pour venir “doper” la vigne quelles que soient les conditions comme c’est le cas en agriculture traditionnelle, le vigneron est obligé de choisir un terrain adapté à la culture du raisin.

 

Le sol d’une vigne biologique ou biodynamique doit ainsi être riche et propice au développement de la vigne. C’est le cas notamment pour le domaine de Villemajou, un vignoble d’exception AOP Corbières produisant des vins rouges, blancs et rosés d’une grande qualité, labellisés en agriculture biologique “AB” et en agriculture biodynamique “Demeter”.

 

Un vin rosé bio provient ainsi d’une vigne ayant été respectée, poussant sur un sol en pleine santé n’ayant pas subi d’agressions venant de pesticides ou d’engrais de synthèse.

Un vin bio contient moins de sulfites

Une des particularités des vins bio est de contenir bien moins de sulfites qu’un vin traditionnel. Bien que cette substance soit présente naturellement dans le vin. Un ajout de sulfite permet de faciliter le processus de vinification. Cependant, à trop forte dose, elle peut provoquer chez certaines personnes des maux de tête, des problèmes digestifs, etc.

 

L'ajout de sulfites lors de la réalisation d’un vin biologique est faible, voire nul, on parlera alors de vins “sans sulfites ajoutés”, comme c’est le cas pour le vin rosé Gérard Bertrand Prima Nature. Les sulfites contenus dans cette bouteille sont uniquement ceux présents naturellement dans le vin.

 

Un vin rosé bio, grâce à sa teneur faible en dioxyde de soufre, offre ainsi une digestibilité facilitée pour les personnes sensibles aux sulfites.

Comment obtient-on la couleur d’un vin rosé bio ?

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir d'où vient la couleur saumon d’un vin bio rosé.

 

C’est tout simplement la peau du raisin noir qui, lorsqu’elle rentre en contact avec le jus après avoir été pressée ou foulée, colore le vin.

 

Ainsi, plus la macération est longue, plus la couleur du vin est foncée. C’est également le processus utilisé pour le vin rouge, sauf que pour ce dernier, les peaux sont laissées en contact beaucoup plus longtemps que pour les vins rosés.

 

Cette étape permettra ainsi d’élaborer des vins bio rosés pâles, comme la bouteille Or & Azur, un vin labellisé AB et Bee Friendly, ou des vins rosés très pâle, comme le Clos du Temple, une cuvée d’exception provenant d’une vigne cultivée en biodynamie.

 

Dans le cas où le raisin est pressé tout de suite, le temps de contact des peaux avec le jus est très court, on obtient alors un rosé extrêmement pâle, qui peut s’apparenter à un vin blanc, c’est le cas notamment pour le vin “La Villa 2019 Château la Sauvageonne”, élu meilleur vin rosé du monde deux années consécutives, en 2017 et 2018, par le Drinks Business.

Découvrez d’autres sortes de vin :

 

Vin biodynamique Demeter

Vin biologique

Vin orange

 

Pour en apprendre plus sur l’univers Gérard Bertrand :

Les Châteaux et Domaines viticoles du Languedoc-Roussillon

Le savoir-faire Gérard Bertrand

La boutique en ligne