WINEFOODMUSIC LIVE - YANN ARTHUS-BERTRAND


Yann Arthus-Bertrand is a French photographer, reporter, director and ecologist.
His book "Earth from Above" (1994), from which a documentary was made in 2004, is a worldwide bestseller.




Gérard Bertrand : Hello everyone and welcome to this sixth live Wine Food & Music today at Château L'Hospitaletthe , today is the day of biodiversity and we have a guest of honor our friend Yann Arthus Bertrand, how are you Yann?
Yann Arthus Bertrand: Hello everyone, thank you for the invitation, I'm delighted to speak from the top of my tree.
Gérard Bertrand: So, yes, I saw that you were in a hut, so you're at home at 15 metres above sea level?
Yann Arthus Bertrand: It's the only place in my house where 4G passes. I have a very bad and disgusting internet connection so I'm delighted to be there.
Gérard Bertrand : I'm going to introduce you to our friends, Chef Laurent Chabert, what did you do for us today, Chef?
Chef Laurent Chabert: I prepared the first tomatoes from the garden with a few flowers, then we're going to make a vegetarian burger with eggplant and tomatoes with a bit of radish and beetroot salad and I made an onion and pink curry sauce and another eggplant with black curry. And then, for dessert, a small jar of chocolate cream, avocado and a crumble.
Gérard Bertrand: So that's a 100% vegetarian menu for you, Yann, because I know you've become a vegetarian.
Yann Arthus Bertrand: Aren't you a vegetarian, Gérard?
Gérard Bertrand: I eat meat once a week, with everything I do I need a little, I've reduced and I eat once a week, my wife has been a vegetarian for a long time so at home it's all vegetables. I see you have bread in front of you, you make bread too?
Yann Arthus Bertrand: It's the bread I made this morning and I was quite surprised to see how easy it is to make bread, it's a real incredible pleasure besides I must say that during my confinement I learned to cook that I cooked every day for my grandchildren as my children were there at school they had no time to cook, so with the application on the internet, I cooked I loved doing that.
Gérard Bertrand: So today we've changed the rhythm of the show a bit, dear friends, because we've brought the musicians into the kitchen and so we're pleased to welcome our opinion Dominique Rieux, who's also the man who's been programming the jazz festival for the past 17 years, and Jean-Michel Cabrol the king of the saxophone, so hello gentlemen, how's it going?
Dominique Rieux & Jean-Michel Cabrol: It's going very well!
Gérard Bertrand: Can you give us a little musical welcome?
Dominique Rieux & Jean-Michel Cabrol: With Pleasure!
Gérard Bertrand: That's going to inspire the Chef!
Live Music
Gérard Bertrand: Bravo!
Yann Arthus Bertrand: Thank you very much!
Gérard Bertrand: We keep trying to innovate as the Chef is officially still closed since he opens the restaurant only on the 2nd of June, I recommend you to come and have a good time. So Dominique is from Carcassonne and Jean-Michel is from Gruissan, in fact they are touring all over the world and they tour with a lot of famous artists, they toured with Michel Leeb etc.. And I said to the Chef, you have to cook with music. So Yann, it symbolizes for you this special day of biodiversity because you're very committed, I saw that you intervened and said it was really an emergency, do you have a special message today?
Yann Arthus Bertrand: You know, I have the impression that we've been talking about the same things for so many years, so many years. The WWF estimates that we've lost 60% of living things in 40 years. I'm going to be very tough and violent and rude but the Chinese have been giving me a hard time for thirty years, the rhino horn and shark fins, elephant ivory while they have signed international treaties they don't respect them in the Chinese markets you have a lot of animals that are on the IUCN red list so I think it's difficult to prevent poaching in Africa because there are these two that are being watched for corruption but in China we could have lost something much more drastic to prohibit they are going to do it now but I'm quite angry.
Gérard Bertrand: They are problems with swine fever, you know that they have lost 30 or 40% of their herd which is the basis of their food. Don't you think that we have a global problem? I think that if we don't reduce the consumption of animal proteins by 30% we won't be able to do it because the population was 8 billion, we even have problems.
Yann Arthus Bertrand: First of all, since I was born, we've multiplied the world's population by 4, it's crazy, when I was 2 billion and now we're close to 8 billion. Meat consumption is multiplied by eight and fish consumption by eight, and that's the industrial farms, and energy has changed the world, and we have to pay a lot of attention to that. It's estimated that today's gas, the figures are questionable according to Llifehouse and the American NGOs, but very seriously, they believe that gas from industrial farms is a major cause of death.
domaine de villemajou rosé 2019 corbieres wine bio biodynamic wine
Domaine de Villemajou rosé 2020
AOP Corbières
  17.00 €
Legend Vintage Rivesaltes 1955
Rivesaltes
  300.00 €

WINEFOODMUSIC LIVE - YANN ARTHUS-BERTRAND


Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français.
Son livre "La Terre vue du ciel" (1994), dont a été tiré un documentaire en 2004, est un best-seller mondial.




Gérard Bertrand : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce sixième live Wine Food & Music aujourd'hui au Château L'Hospitalet, aujourd'hui c'est le jour la journée de la biodiversité et nous avons un invité d'honneur notre ami Yann Arthus Bertrand, comment ça va Yann ?
Yann Arthus Bertrand : Bonjour à tous merci de l'invitation, je suis ravie de parler dans le haut de mon arbre.
Gérard Bertrand : Voilà alors oui j'ai vu que tu étais dans une cabane donc tu es chez toi à 15 mètres d’altitude ?
Yann Arthus Bertrand : C'est le seul endroit chez moi ou le 4G passe. J’ai une très mauvaise connexion à internet dégueulasse donc je suis ravi d'être là.
Gérard Bertrand : Je vais te présenter donc nos amis donc le Chef Laurent Chabert, qu’est-ce que vous nous avez fait aujourd'hui Chef ?
Chef Laurent Chabert : J’ai préparé les premières tomates du jardin avec quelques fleurs, ensuite on va faire un hamburger végétarien avec de l’aubergines est des tomates avec un peu de salade des radis et betterave et j’ai fait une sauce oignon et curry rose et une autre aubergine au curry noir. Et après, en dessert, un petit pot de crème au chocolat, avocat et un crumble.
Gérard Bertrand : Voilà, donc c’est un menu 100% végétarien pour toi Yann parce que je sais que tu devenu végétarien.
Yann Arthus Bertrand : Tu n'es pas végétarienne Gérard ?
Gérard Bertrand : Je mange de la viande une fois par semaine, avec tout que je fais il me faut un peu, j’ai réduit et je mange une fois par semaine, ma femme est végétarienne depuis longtemps donc à la maison c'est tous des légumes. Je vois que tu as du pain devant toi, tu fais du pain aussi ?  
Yann Arthus Bertrand : C’est le pain que j'ai fait ce matin et j'étais assez étonné de voir comme c'est assez facile de faire du pain, c'est un vrai plaisir incroyable d'ailleurs je dois dire que pendant mon confinement j'ai appris à faire la cuisine que j'ai fait la cuisine tous les jours à mes petits enfants comme mes enfants faisait là l'école ils n’avaient pas le temps de faire la cuisine, donc j'ai avec l'application sur internet, j'ai fait la cuisine j'ai adoré faire ça.
Gérard Bertrand : Alors aujourd'hui on a on a changé un peu le rythme de l'émission, chers amis puisque nous avons fait venir les musiciennes en cuisine et donc nous avons le plaisir d'accueillir notre avis Dominique Rieux, qui est aussi l'homme qui programme le festival de jazz depuis 17 ans et Jean-Michel Cabrol le roi du saxo, donc bonjour messieurs comment ça va ?
Dominique Rieux & Jean-Michel Cabrol : Ça va très bien !
Gérard Bertrand : Est-ce que vous pouvez nous accueillir un peu en musique ?
Dominique Rieux & Jean-Michel Cabrol : Avec Plaisir !
Gérard Bertrand : Ça va inspirer au Chef !
Musique en direct
Gérard Bertrand : Bravo !
Yann Arthus Bertrand : Merci beaucoup !
Gérard Bertrand : On n'arrête pas essayer d'innover comme le Chef est officiellement encore fermé puisqu’il ouvre le restaurant que le 2 du Juin, je vous recommande de venir pour passer un bon moment. Donc Dominique est de Carcassonne et Jean-Michel est de Gruissan, en fait ils tournent par le monde entier dont ils tournent avec beaucoup d'artistes connus ils ont fait la tournée de Michel Leeb etc. Et j'ai dit au Chef, il faut que tu fasses la cuisine en musique. Alors Yann, ça symbolise pour toi cette journée particulière de la biodiversité puisque tu es très engagé j'ai vu que tu étais intervenu en disant que c'était vraiment une urgence, est-ce que tu as un message spécial aujourd'hui ?
Yann Arthus Bertrand : Tu sais j'ai l'impression qu'on rabâche les mêmes choses depuis tellement d'années tellement d'années tu sais le WWF estime qu'on a perdu 60% du vivant en 40 ans, imaginez ça c'est inimaginable alors ce n’est pas quoi dire d'ailleurs le Covide, on peut parler de la biodiversité parce que si vraiment c'est d'arrivé avec le pangolin, les chinois ouvre une brèche énorme responsabilité. Je vais être très dur et violent et grossier mais les chinois ils me font chier depuis quand même trente ans, le corne de de rhino, les ailerons de requin, l'ivoire des éléphants alors qu'ils ont signé les traités internationaux ils ne les respectent pas dans les marchés chinois tu as énormément d'animaux qui sont inscrits sur la liste rouge de l'UICN alors voilà je pense qu'on Afrique c'est difficile d'empêcher le braconnage parce qu'il y a ces deux-là surveillée de la corruption mais en Chine on aurait pu perdre quelque chose de beaucoup plus doit radical pour interdire ils vont le faire maintenant mais je suis assez en colère.
Gérard Bertrand : Ils sont eux des problèmes avec la fièvre porcine, tu sais qu'il est qu'ils ont perdu 30 ou 40% de leur cheptel qui est la base de leur nourriture. Est-ce que tu ne penses pas quand même qu'on a un problème global c'est que moi je considère que si on ne réduit pas la consommation de protéines animales de 30% on ne va pas y arriver parce que la démographie avait 8 milliards d'habitants, on a même des soucis.
Yann Arthus Bertrand : Tu sais d'abord, depuis que je suis né, on a multiplié la population du monde de 4, c'est dingue, quand je suis il y avait 2 milliards et maintenant on proche de 8 milliards. La consommation de viande est multipliée par huit et la consommation de poisson par huit et ça ce sont les élevages industriels c'est l'énergie a changé le monde et il faut que nous façon vachement attention à ça. On estime que, aujourd'hui les gaz, les chiffres sont discutables selon entre Llifehouse les ONG américaines mais très sérieuse ils estiment que les gaz élevages industriels
Domaine de Villemajou rosé 2019
AOP Corbières
  17.00 €
Legend Vintage Rivesaltes 1955
Rivesaltes
  300.00 €